Qu’avons-nous fait en 2021 ?
Ce fût l’année du lancement de l’action des confitures du cœur :
Les ingrédients
Les confitures du cœur sont confectionnées à partir de fruits et légumes qui nous sont donnés. Il s’agit souvent d’invendus mais il peut également s’agir de dons purs.
Les fruits et légumes peuvent, le cas échéant, être directement récoltés « sur pied » dans le Département des Pyrénées Orientales par les bénévoles de Cœur de Perpignan.
Les fruits et légumes ainsi récupérés peuvent être présentés par le collectif à l’usage de personnes en situation de précarité pour être consommés. Ceci selon l’application du principe que la transformation en confiture ne peut pas se faire au détriment d’un besoin de consommation immédiate.
Des confitures de qualité « fait-maison »
Les fruits et légumes sont transformés en confiture (ou compote) de qualité « fait-maison » par les bénévoles de Cœur de Perpignan.
Généralement, nous confectionnons des confitures avec plus de fruits que le standard. Le standard est de confectionner une confiture avec 50% de fruits et 50% de sucres ajoutés.
Dans le cadre des confitures du cœur, nous choisissons souvent d’ajouter environ 33% de sucre pour 66% de fruits (c’est, disons, une moyenne).
Pour connaître le taux exact de sucres ajoutés d’une préparation, consulter l’étiquette du pot de confiture.
Nos bénévoles s’inspirent fréquemment de recettes et méthodes traditionnelles qui sont le gage de notre recherche de qualité.
En effet, les confitures du cœur se veulent être un produit de qualité réalisé dans les conditions du « fait-maison ».
Ainsi, chaque recette est réalisée pour une cuvée d’une casserole (pouvant contenir généralement 1 à 3 kg de confiture).
Des confitures solidaires
Les confitures ainsi confectionnées sont, pour une part, distribuées (par nos bénévoles) en dégustation sous forme de tartines essentiellement dans le cadre de repas caritatifs gérés par des associations sœurs.
Des pots de confitures sont proposés à la vente à tarif libre et solidaire.
L’objectif de Cœur de Perpignan est, d’une part de couvrir les frais (cuisine, gaz, électricité, sucre, moyen de transport, etc…)
de confection et de distribution des confitures du cœur et d’autre part de récolter des fonds pour des actions solidaires à destination de personnes en situation de précarité.